ET SI DONNER DU SENS DEPENDAIT DE SOI ?

GOUVERNER

Questions de sens

En cette période de changement,  il est plus que jamais question de « sens, de « quête de sens », de « trouver » ou « donner du sens ». Mais de quoi parle-t-on ?

Le mot « sens » a dans son étymologie une double acception significative. Il exprime à la fois la direction, mais également la perception.

Ces deux notions sont complémentaires et indissociables. Elles concourent à la même finalité : trouver UN sens aux choses pour leur donner Du sens.

Quelle différence entre donner DU sens et trouver UN sens

« UN » sens se définit comme la direction vers laquelle nos projets, notre vie, s’orientent. Un phare à l’horizon. Il éclaire et guide notre chemin. Sans ce cap, difficile de se diriger dans un environnement en mouvement.

C’est à la lumière de cet horizon que les orientations et les choix personnels peuvent s’opérer. Ils se fondent sur notre perception de la situation que nous vivons. Et à ce niveau, ce sont nos propres sens qui nous amènent notre représentation de la réalité.

Notre champ de décision

Si nous n’avons peu ou pas de pouvoir sur notre environnement, nous en avons sur la perception que nous avons de celui-ci. C’est là un espace de liberté inaliénable, à partir duquel nous pouvons donner DU sens à nos actions, nos projets, notre vie.

Quelle est votre direction ? quelle est votre champ des possibles ? qu’est-ce qui fait sens pour vous aujourd’hui ?

Partager